Historique

Haut Livradois

Histoire du contrat territorial

Haut Livradois
Paysage du Haut Livradois

Les velléités de restauration des cours d’eau ont débuté en 1985 par une étude globale de la qualité de la Dore. Celle-ci avait alors souligné l’état médiocre de la rivière.

Un premier « Contrat de rivière Dore » a ainsi donné lieu à des investissements dans plusieurs domaines, notamment dans la gestion des décharges sauvages sur lesquelles des efforts importants ont été fournis. Toutefois celui-ci n’a pas permis l’émergence d’une véritable gestion concertée, globale et pérenne de l’eau.

Grâce à la volonté des élus du bassin versant de la Dore amont, engagés depuis 2003 dans le projet de SAGE Dore (approuvé le 07 mars 2014) ayant manifestés le souhait d’étendre la restauration et l’entretien des cours d’eau à l’ensemble de la Dore et de ses affluents, un projet de contrat territorial a émergé début 2008.

Suite à la pré-sélection du territoire par le Conseil d’Administration de l’Agence de viagra sans ordonnance

l’Eau Loire-Bretagne, le Parc a recruté en 2012, un animateur chargé d’élaborer le diagnostic préalable à la mise en œuvre du Contrat territorial Dore amont.

Le SIVOM d’Ambert s’est par la suite positionné en tant que maître d’ouvrage de la phase de mise en œuvre du Contrat signé le 02 juillet 2015, cette démarche représentant une réelle opportunité pour les cours d’eau et les zones humides du bassin versant qui constituent des atouts importants en termes d’attractivité touristique, d’environnement et de qualité de vie.

Depuis le 1er janvier 2017, suite à la mise en œuvre de la réforme des collectivités et à la dissolution du SYVOM d’Ambert, la communauté de communes Ambert Livradois Forez est maître d’ouvrage du contrat territorial et mène donc les études et travaux qui le concernent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<textarea id="comment" name="comment" cols="45" rows="8" maxlength="65525" required="required">